Personnalité (Martyr)


Ali Khoja:

Ali Khoja est né le 12 janvier 1933 à Alger, sixième enfant d'Ahmed Khoja et de Khadawj Ben Jaafar.Il a grandi dans une famille moyenne, où son père travaillait dans un bureau de tabac à Belcourt appelé l'Usine Mihoub. Au bout d'un moment, la famille s'installe à Ben Aknoun, où Ali Khoja fréquente l'école primaire française, où il a pu constater les différences entre les enfants éduqués des Européens et les enfants d'Algérie. Hamidou est sous sa responsabilité et celle du famille.



Ali Khoja mena plusieurs opérations dont la plus importante fut l'attaque qu'il mena sur le centre d'Ain Defla et d'Asoul dans la commune d'Awlad Musa le 23 septembre 1955, où il réussit à éliminer 37 soldats français et une embuscade à Palestro (actuellement Al-Akhdaria), qu'il a mis en place avec ses soldats pour une patrouille militaire le 18 mai 1956, et a coûté la vie à 20 soldats. Et l'embuscade qu'il a tendue en 1956 dans la commune de Tablat, et le même jour il a mené un affrontement dans le même quartier, qui a abouti à l'élimination de 18 soldats français, et ses victoires se sont poursuivies, il a donc été nommé commandant de la première région du quatrième état dans les districts de Jebel Bouzagza.


Deux mois après la tenue de la conférence de Soumam, Ali Khoja a planifié une opération audacieuse en attaquant une caserne militaire à Burj al-Bahri pour faire sentir à l'ennemi que ses forces étaient dans les villes, mais l'ennemi a découvert où ils se trouvaient lorsqu'ils ont arrêté l'un des combattants, alors les forces ennemies, armées de véhicules militaires lourds, ont attaqué la maison que les combattants du Front avaient prise comme centre Sain pour soigner les moudjahidines blessés, où les moudjahidines ont-ils échangé des tirs avec les forces françaises, et vu la supériorité de l'ennemi, il réussit à éliminer une partie des moudjahidines, dont Ali Khoja, tué avec 9 de ses compagnons dans cet affrontement le 11 octobre 1956 à Bordj El-Kiffan.


Didush Mourad:

Didouche Mourad, alias Si Abdelkader (né le 13 juillet 1927 à Mouradia, Alger, le 18 janvier 1955 Condé Sammando (actuellement Zigoud Youssef) Province de Constantine) est un combattant nationaliste algérien, l'un des six fondateurs du Front de libération nationale (FLN) en 1954 et combattant de la Guerre d'Indépendance (1954).-1962), fut membre du Conseil Révolution de Libération Algérien et responsable de la deuxième région (Constantine Nord),


Au bout de deux ans, il est nommé responsable des quartiers Mouradia, Médine et Bir Mourad Rais. En 1946, il fonde la troupe scoute "Al-Amal", et à son tour, il fonde l'Algerian Rapid Sports Band, et en 1947, il organise les élections municipales dans son district, et Didouche est l'un des membres les plus éminents de la société privée. Du Conseil de la magistrature, et après avoir découvert l'affaire de l'organisation spéciale en mars 1950, et après l'échec de l'administration coloniale à mettre la main sur le martyr, il a rendu un verdict contre lui par contumace à 10 ans de prison, mais malgré tout le harcèlement que le colonialisme a exercé contre lui, il a échoué, de sorte qu'en 1952, il était avec Rebekah Ben Boulaid avait un noyau secret dans la capitale dont la mission était de fabriquer des explosifs pour préparer le déclenchement de la révolution. La France en mission : la surveillance au sein de la fédération. De retour dans la capitale, il crée avec ses amis le Comité révolutionnaire d'unité et d'action. Il participe également au meeting du « 22 » tenu en juin 1954, au cours duquel il est décidé que la lancement de la révolution, qui est la réunion d'où est sorti le premier conseil de la révolution de 5 membres. Didush était l'un de ses membres (responsable du second côté), et Didush était l'un des rédacteurs les plus éminents de la déclaration du premier des novembre 1954.


Suite au déclenchement de la Révolution de novembre, il a pu dès le début, avec l'aide de son adjoint : Zigoud Youssef, jeter les bases d'une organisation politico-militaire jusqu'au 18 janvier 1955. Didush a été tué après une bataille dans l'Al -Sawadiq rond-point alors qu'il n'avait pas encore 28 ans, pour être le premier commandant de district à être martyrisé au champ d'honneur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

la description de la ville Alger